arbre auteurs spirituels guéranger sagesse vie dieu amour mort marie ciel jésus chemin croix jean hymne à la charité
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· 1. La recherche de la Sagesse : Jésus (30)
· 2. L'année liturgique (7)
· 3. La dévotion mariale (5)
· 6. Actualités (5)
· 1.1. Les vertus théologales (4)
· 4. Dévotions aux saints et sanctuaires (2)
· 1.2. Les vertus cardinales (1)
· 5. Abbayes, musées (... à visiter) (0)
soyez bénis , merciiiiiiiiii iii +
Par ange, le 12.12.2021
j,aimerai la traduction en francais car je n,arrive pas à traduire tout merci bcp que dieu dans sa divine
Par ange, le 12.12.2021
angealumette@h otmail.com,mer ciiiiiiiiiiiii iiiiiii
Par ange, le 12.12.2021
lecture tirée du prophète daniel 14, 27-42 :
les babyloniens se rassemblèrent contr
Par ange dupond, le 12.12.2021
merci seigneur +
Par ange, le 24.11.2021
· Venise consacrée au Coeur Immaculé de Marie
· La vertu théologale de Charité
· Prières à Saint Joseph
· Ressources en ligne d'auteurs spirituels
· Introduction
· Fête de Saint Joseph (19 mars)
· Le Scapulaire du Mont Carmel (Scapulaire brun)
· L'enseignement de la Sagesse
· Fête de saint Benoît (21 mars)
· La vertu théologale d'Espérance
· Prière pour obtenir la pureté du coeur et la Sagesse
· Les vertus théologales
· Sanctifier son Carême : la communion spirituelle fréquente
· Lettre de Mgr Sarah - adorer Dieu en esprit et en vérité
· Le sanctuaire de Saint Joseph d'Espaly (43 - Puy en Velay)
Date de création : 18.03.2020
Dernière mise à jour :
08.05.2020
54 articles
En lien avec les pages facebook A la recherche de la Sagesse et Le combat spirituel (suivant l’ouvrage de Lorenzo Scupoli), nous continuerons ici, si Dieu le veut, la recherche de la Divine Sagesse.
Cette recherche de la Sagesse est une quête de Dieu, afin de le connaître, de l’honorer et de l’aimer davantage, Lui qui est toute Bonté, toute Justice, toute Miséricorde, infinies. Il est la Vérité même qui nous enseigne toute chose. Il est l’Amour qui nous apprend à aimer avec une Charité surnaturelle toute âme que nous rencontrons sur notre chemin. Si nous plaçons en Lui notre trésor, c’est en Lui que nous confierons notre Cœur. Et alors, quel bonheur, à l’heure de notre mort où nous devrons tout quitter, de pouvoir Le rejoindre, Lui, que notre pauvre Cœur ne cherche qu’à aimer davantage chaque jour pour le voir un jour un Ciel ! En effet, c’est en Lui que nous parviendrons à notre fin, à cette fin que toute vie humaine désire souvent, car en Lui se trouve tout amour, tout bonheur, toute plénitude.
D’abord papillonnant et poursuivant cette sagesse y compris parmi des penseurs modernes, il faut avouer que cette recherche a conduit progressivement à puiser de plus en plus régulièrement dans des ouvrages qui ont passé l’épreuve du temps, et qui pour certains ont suscité des saints. Ainsi, parmi les sources qui ont nourri réflexions, méditations, contemplations, convient-il de citer Thomas a Kempis (avec L’imitation de Jésus-Christ), Lorenzo Scupoli (Le combat spirituel), saint François de Sales (notamment son Introduction à la vie dévote), saint Louis-Marie Grignion de Montfort, saint Alphonse de Liguori, Dom Jean-Baptiste Chautard, sainte Catherine de Sienne et bien d’autres encore !
Enfin, nous pouvons puiser en abondance dans la liturgie catholique… ce fut la dernière découverte dans cette démarche. Dom Guéranger OSB et son entreprise colossale réunit dans son ouvrage L’année liturgique des textes liturgiques avec des explications exprimant leur imposante profondeur, et qui méritent de s’y attarder quelque peu. A notre époque trop superficielle, cela relève d’une grande grâce de pouvoir vivre une année en étudiant cette œuvre qui traite de l’année liturgique traditionnelle étalée sur un an donc, et qui redonne tout son sens aux saintes fêtes de Noël et de Pâques, par une longue préparation au cours de laquelle nous méditons et demandons les grâces correspondant au temps. Pour sûr, aborder sérieusement l’année liturgique, ce rythme divin de l’Eglise, c’est permettre à Dieu d’opérer en nous son œuvre mystérieuse et miséricordieuse de sanctification de notre âme.
Deo gratias pour ce chemin déjà parcouru !
Mais quand bien même nous avons déjà progressé considérablement, il ne faut jamais s’arrêter. Car qui s’arrête, recule ! Et ne croyons jamais pouvoir dire que nous connaissons les Mystères de Dieu, et qu’il n’y a par conséquent plus de sujet d’étude et de réflexion que nous pourrions étudier. La Sagesse Incarnée nous enseigne constamment, et la sainteté n’est pas atteinte en ce monde une fois pour toute : c’est à l’heure de notre mort que tout se décidera. Alors en avant !
L’objectif de cette page sera d’atteindre la connaissance de Dieu et de ses vérités révélées en vivant suivant l’avancement de l’année liturgique. L’idée demeure de procurer un soutien dans la sanctification des âmes de bonne volonté qui cherchent Dieu. Nous pouvons trouver un puissant soutien dans l’histoire de l’Eglise, dans l’héritage que les saints nous ont laissé à travers leur histoire, leurs enseignements. N’oublions jamais que l’Eglise dispose d’un trésor inépuisable en ces âmes illustres, nos saints prédécesseurs qui ont connu cette même vie que nous vivons. Restés dociles à la grâce de Dieu, ils ont beaucoup appris et nous ont laissés en héritage des ouvrages ici sur terre, pour nous conduire au Ciel. Puisons donc abondamment dans ces sources, et rendons grâce à Dieu pour tous ses bienfaits !
En les Cœurs de Marie et de Jésus,
Votre dévoué serviteur.